Nos objectifs

 

Le Conseil d’Administration

du Comité de Choisy-le-Roi - Val de Marne

Nicole Trampoglieri

Présidente

Pascal Le Phat Tan

Secrétaire

Daniel Royer

Trésorier

Madeleine Guidot

Gérard Chambon

Hélène Luc

Micheline Ancian

Suzelle Fortuné

Jeannine Rubin

Gérard Daviot.

Daniel Davisse

INFORMER SUR LE VIETNAM

DEVELOPPER LES ÉCHANGES

CULTIVER L’AMITIÉ

ORGANISER LA SOLIDARITÉ

PROMOUVOIR LA FRANCOPHONIE




AAFV Comité de Choisy-le-Roi - Val de Marne - 8, place de l’Église - 94600 Choisy-le-Roi - aafv.choisy94@gmail.com

RETROUVEZ LES RAPPORTS D’ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

2012    2013    2014    2015

RAPPORT D’ACTIVITÉ DE L’ANNÉE 2016


Introduction


Depuis sa création en 2009, le Comité Choisy le Roi – Val de Marne de l’Association d’Amitié Franco- Vietnamienne inscrit ses activités dans les finalités générales de l’Association fondée en 1961 : « développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple vietnamien , faire connaître le Vietnam, développer les échanges dans les domaines de la culture et de l’éducation ».


Rappel des statuts de l’AAFV : voir annexe 1

Il a choisi de donner la priorité à la francophonie, à l’éducation et la formation, à l’interculturel, et, compte tenu de l’état actuel de développement du Vietnam, de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Toutes nos actions relèvent de la même logique : répondre à des besoins exprimés, accueillir, donner, recevoir, échanger, susciter de nouvelles activités, accompagner, développer notre expertise, ... Elles sont menées en partenariat et en interaction entre ici, à Choisy le Roi et dans le Val de Marne, et là-bas, à Hanoi, Dong Da, Yen Bai et Buon Ma Thuot.

L’année 2016 a été marquée par des temps forts qui vont continuer à produire des effets dans les prochaines années :

- « Les Loustics font de la Gymnastique Rythmique de Choisy à Dong et de Dong Da à Choisy» : suites de l’action menée en 2015 par les gymnastes de la Tannerie à l’école Nam Thanh Cong, accueil à Choisy le Roi des élèves de cette école,

- lancement du Concours Visions de Yen Bai, dans le cadre du vingtième anniversaire de la coopération entre le Département du Val de Marne et la Province de Yen Bai,

- signature d’une convention avec l’Université nationale de Hanoi.

11 Contribution à l’innovation pédagogique à l’Ecole Nam Thanh Cong et échanges Choisy – Dong Da


Rappel

Pour notre Comité, la première rencontre avec l’école Nam Thanh Cong s’est faite dans le cadre du Jumelage entre Choisy le Roi et Dong Da.

En octobre 2010, à l’occasion du Millénaire de Hanoi, une délégation conduite par Daniel Davisse a été officiellement reçue par le Comité Populaire de Dong Da. Une rencontre avec la direction de l’Ecole Nam Thanh Cong a permis de jeter les bases d’un échange scolaire. Avec Françoise Juhel, les services de la Ville et l’école Langevin, nous avons pu mettre en place cet échange : accueil de 11 enfants de l’Ecole Nam Thanh Cong à Choisy en juin 2011, séjour de 11 enfants de Choisy à Dong Da en juillet 2012.

Le film, « Le pays de nos amis », a permis de garder les images du séjour au Vietnam de 2012.


Les Loustics

Dès 2014, notre amie Phuong et l’équipe des professeurs de français de Nam Thanh Cong nous avaient demandé de financer des manuels d’apprentissage du Français Langue Etrangère, les Loustics.

Pendant la même période, à Choisy, nous avons engagé une collaboration avec Patricia Le Jean, responsable du Département de Gymnastique Rythmique à la Tannerie.

C’est ainsi qu’est né le projet « Les Loustics font de la Gymnastique Rythmique » dont l’objectif était tout à la fois d’initier les élèves de Nam Thanh Cong à la Gymnastique Rythmique et de leur faire pratiquer le français en situation active.

En octobre 2015, « Les Loustics font de la Gymnastique Rythmique à Nam Thanh Cong » Et le 7 janvier 2016 à la Tannerie Soirée de restitution

En octobre 2015, Patricia et huit gymnastes ont été accueillies à l’Ecole Nam Thanh Cong (voir rapport d’activité 2015).

La soirée de restitution de ce séjour, « Les Loustics font de la Gymnastique Rythmique à Nam Thanh

Cong », organisée à la Tannerie le 7 janvier, en présence de Phuong, a été un grand moment d’émotion et de partage pour les gymnastes, leur professeur, leurs parents, Phuong, le directeur de la Tannerie et les amis de notre Comité.

Un gros travail préparatoire avait été fait par tous les acteurs concernés : exposition de photos dans le hall de la Tannerie, diaporama de Patricia Le Jean, spectacle de Gymnastique Rythmique « Voyage lumineux au cœur de la rose des vents », lecture de poèmes par Esther Fliess, film réalisé par Coline Lebail, table de vente de notre Comité, ...


« Les Loustics font de la Gymnastique Rythmique de Dong Da à Choisy »

Accueil à Choisy et Paris de Phuong, Tu Anh et 14 de leurs élèves,

du 12 au 26 juin 2016

Après le séjour des gymnastes à Dong Da, nous avions à cœur d’accueillir deux professeurs et 14 de leurs élèves.

Les objectifs partagés entre l’Ecole et nous étaient de faire faire du français en situation aux enfants vietnamiens, de poursuivre la pratique de la gymnastique rythmique, de renforcer la connaissance réciproque, l’amitié et la solidarité entre Choisy et Dong Da.

Ce séjour à Choisy et Paris a été à la fois pédagogique, culturel, ludique, et toujours heureux. Le projet a été porté par notre Comité et partagé avec plusieurs partenaires :

- Patricia : après avoir initié professeurs et enfants de Dong Da à la Gymnastique Rythmique en octobre 2015, elle a pris en charge la suite de leur formation à la GR et au français. La première semaine a été consacrée à la préparation du spectacle « La rose des vents » donné à Paul Eluard le 17 juin dans le cadre du 25ème anniversaire du Département de GR à la Tannerie. La scène jouée par les enfants vietnamiens où Monsieur Jourdain est initié à la prononciation des voyelles est une belle concrétisation, théâtrale et ludique, de notre projet global. La deuxième semaine, pendant laquelle professeurs et élèves vietnamiens ont été accueillis dans une classe de CM1 de l’Ecole du Parc, s’est terminée par un spectacle auquel a assisté toute l’école.

- Les élèves de Patricia, en particulier Elise, Clémentine, Coline, Amaëlle et Lila : elles ont accueilli et accompagné les enfants vietnamiens,

- Six familles choisyennes, qui ont hébergé les enfants avec beaucoup d’attention et d’affection,

- La Ville nous a attribué une subvention sur projet, elle a également assuré les transports en car,

pris en charge les déjeuners (cantine municipale) et mis à disposition un studio de la Rue Blanqui

pour les enseignantes ; elle a organisé un pot d’accueil en Mairie,

- La Tannerie pour le spectacle du 17 juin, les répétitions, les buffets, ...

- Le Comité de Jumelage (buffets, prise en charge des sorties en bateaux-Mouches et au Château

de Versailles, ...),

- Le club de GR de Paris 11 (accueil au Centre Sportif de la Cour des Lions, spectacle Les fables de

La Fontaine à la Comédie Saint-Michel, ...),

C’est une belle illustration de l’efficacité du travail en partenariat.

Notre Comité a assuré un gros travail de coordination entre tous les acteurs, l’encadrement de plusieurs sorties (BNF, Exploradôme, Versailles, ...) et a pris en charge les Pass Navigo ainsi que la visite des Galeries du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le projet global a été mené dans des délais très courts (entre le 1er mai 2015 et juin 2016).

Il confirme l’intérêt du lien entre GR et apprentissage du français tant au Vietnam qu’à Choisy.

Il a eu un réel impact dans la Ville, sur ses habitants, l’Ecole du Parc, le personnel municipal.

A Dong Da, l’équipe pédagogique, les élèves et les parents sont fiers et heureux de cette expérience. Ils en ont témoigné auprès de Nicole et Raymond Trampoglieri en novembre 2016. Et, pour la Fête du nouvel an solaire 2017, les élèves de Phuong ont dansé avec des cerceaux sur l’air de la chanson « Sur ma route » !

Merci donc à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu cette actions dans la durée.


Quelques nouveaux projets ont été évoqués lors de notre dernière mission en novembre 2016 : un groupe facebook, un Concours de collégiens de classes bilingues à Dong Da, ... Comme les projets précédents, ils nécessiteront l’implication de partenaires choisyens motivés (Comité de Jumelage, enseignants, Conseil Citoyen des Enfants, ...).

2 Soutien à la francophonie à l’Université nationale de Hanoi

En 2016, nous avons poursuivi les actions engagées :

- attribution de bourses avec le Comité de Montpellier depuis 2010,

- organisation de Concours de productions étudiantes depuis 2014,

- accueil de jeunes enseignantes de français avec Préfasse depuis 2015.

Des changements importants sont intervenus à l’Université : nouveau Président, nouveau Doyen du Département, nouvelle Vice-Doyenne, formalisation des actions et des relations de coopération.

2.1 Remise des 12 bourses 2016 – 2017 et relations avec les étudiants

Le 16 novembre 2016, nous avons remis les 12 bourses 2016 – 2017 aux étudiants méritants et d’origine modeste (120 € par étudiant).

Depuis 2010, nous avons ainsi remis 77 bourses (10 les trois premières années, puis 11 en 2013 et 12 à partir de 2014).

La direction du Département nous a remis un CD avec les CV des boursiers 2016 – 2017 (familles pauvres ou disposant de très faibles revenus, pères malades ou invalides, mères qui assurent seules les dépenses de la famille, ...).

Elle va nous proposer d’affiner ensemble les critères de sélection des étudiants.

Le 28 novembre, nous avons pu interviewer 5 boursiers (dont un étudiant boursier de Montpellier) ; ils nous ont fait part de leurs projets professionnels (guide, professeur de français, journaliste, steward, photographe, ...).

Vân, le Doyen, a demandé aux enseignant(e)s d’animer des ateliers de communication entre les boursiers et nous. Pour les Fêtes de fin d’année, la présidente du Comité a reçu des messages de remerciement et de vœux de douze étudiants, bénéficiaires de bourses et de prix des Concours, auxquels elle a répondu.

Dans leurs messages, les étudiants insistent sur l’aide morale et matérielle que nous leur apportons : encouragements, motivation, aide aux inscriptions à des diplômes comme le DELF B2, achat de livres, ... qu’ils ne pourraient financer compte tenu notamment du prix des loyers.

A nous tous maintenant de continuer à communiquer avec eux !

2.2 Remise des prix des Concours Communication et pré-professionnalisation

En 2015 – 2016, nous avons lancé deux Concours, Visions du Vietnam et Visions de Yen Bai.

Christian Do Huu en a assuré toutes les étapes, organisation, communication et suivi. Merci à lui et aux membres du Jury pour leur implication.

4

Sur la base de l’expérience précédente, nous avions décidé de distinguer les productions écrites et les productions audiovisuelles. En revanche, les thèmes étaient libres.

Le 16 novembre, nous avons remis les prix de ces deux concours (liste des oeuvres en annexe 2).

Concours Visions du Vietnam : 12 œuvres, réalisées par 23 étudiants, nous sont parvenues. Le jury a retenu 2 œuvres écrites et 4 films vidéos ; 11 étudiants ont reçu un prix.

Le concours Visions de Yen Bai a été porté par le Doyen du Département et par Duong avant son départ pour la France. 17 œuvres individuelles et collectives ont été déposés impliquant 25 étudiants ; 5 œuvres écrites et 2 films vidéos ont été primés ; 13 étudiants ont reçu un prix.

Des extraits des films primés vont être projetés à la Fête du Têt 2017.

Quand nous avons lancé le premier Concours Visions du Vietnam, en 2014, nous nous étions fixés deux objectifs :

- faire connaître le Vietnam à un public français,

- stimuler la créativité des étudiants par la production d’oeuvres écrites ou audio-visuelles, individuelles ou par équipe.

Le Concours spécial Yen Bai, lancé en 2016 en collaboration avec le Département du Val de Marne, la Province de Yen Bai et le Département de français, a de fait ajouté de nouveaux objectifs : faire découvrir leur pays aux étudiants vietnamiens, leur faire réaliser des reportages en français. En effet les étudiants de Hanoi ont découvert la province de Yen Bai ; ils ont appris à recueillir des données, des témoignages, ils ont enrichi leurs connaissances et les ont intégrées dans leurs oeuvres. Le Doyen du Département qui les accompagnait a saisi cette occasion pour nous proposer de lancer d’autres concours dans cet esprit et de contribuer ainsi à la pré-professionnalisation des étudiants.

Expression personnelle, reportages, écriture d’articles et réalisations de documentaires seront désormais au programme des Concours.

2.3 Accueil de Yen avec l’Association Préfasse

Depuis 2015, en collaboration avec l’Association Préfasse, nous accueillons à Choisy et Paris de jeunes enseignantes de français récemment recrutées par le Département et qui n’étaient jamais venues en France.

En juin 2016, nous avons accueilli Yen. Comme Tu Linh que nous avions accueillie en 2015, elle est née en 1991 et a été recrutée en 2013. Toutes deux enseignent en première et deuxième année à des étudiants débutants.

L’objectif du séjour en France était le même : progresser dans la maîtrise de la langue française et la connaissance de notre culture, partager nos façons de vivre, se former au métier d’enseignante de Français Langue Etrangère.

Grâce à l’engagement d’adhérents et d’amis de notre Association, Yen a progressé dans cette voie.

« Je vous écris pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi. Vous m'avez donné la chance d'aller en France, vous m'avez hébergée et j'ai rencontré de nouveaux amis savants, gentils, chaleureux, généreux, enthousiastes ... grâce à vous. Je suis tout à fait contente de mon séjour à Paris. J'ai vu et appris plein de choses. Maintenant, la France n'est plus qu'un pays sur la carte mais la vraie vie, des vrais Français avec la culture française

5

reflétée dans leur mode de vie.

Je voudrais dire un grand merci à l'Aafv, à vous deux et à tous les amis de l'association ».

Yen est ensuite allée à Grenoble suivre un cours renforcé de langue et civilisation françaises (80 h) au Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) et nos amis de Préfasse ont pris le relais.

En juin 2017, nous allons accueillir Huong dans le même esprit.

Les jeunes enseignantes devront ensuite passer à l’étape suivante : faire leur thèse pour pouvoir devenir professeur d’Université. L’idée est donc de donner une nouvelle dimension aux accueils assurés par l’AAFV et Préfasse, en incluant des temps de recherche documentaire et de rédaction de la thèse.

2.4 Reconnaissance de notre Comité et de son expertise : Convention et Conférence

Convention

L’Université change, se modernise. Elle est désormais évaluée selon des critères communs aux pays de l’ASEAN.

A l’issue de quelques réunions de travail avec le nouveau « recteur » ( Président) de l’Université des Langues et Etudes internationales, Do Tuan Minh, avec le Doyen Dinh Hong Vân et ses adjointes, nous avons signé, le 28 novembre, avec Do Minh Hoang, Directeur du Service de Coopération et Développement une convention de coopération d’une durée de cinq ans (convention jointe).

Conférence « Choisy le Roi et le Vietnam, d’hier à aujourd’hui ».

Le Doyen souhaite que les étudiants connaissent mieux l’histoire de leur pays et le rôle qu’a joué Choisy le

Roi.

A la demande du Doyen, la Présidente du Comité a donné aux étudiants une conférence sur « Choisy le Roi et le Vietnam, d’hier à aujourd’hui ». Elle s’est appuyée sur des extraits de notre film, « Le temps des

cerises » et sur les brochures publiées par la Ville de Choisy en 2013, à l’occasion du 40ème anniversaire de la signature de l’Accord de Paris.

La convention et la conférence contribuent à la reconnaissance de notre Comité, de son expertise et inscrivent notre coopération avec l’Université dans la durée.

2.5 Relations d’amitié

Les actions que nous menons depuis 2010 ont favorisé les rencontres et des liens d’amitié ont été tissés avec Duong et Tra (accueil 2012), avec Mai Quynh, My et Lise (accueil 2013), avec Tu Linh et Yen (accueils 2015 et 2016), Thêu (boursière et lauréate du Concours Visions du Vietnam).

Un réel attachement s’est créé et ces amies, chacune à leur manière, nous permettent de mieux connaître le Vietnam et l’Université.

3 Contribution à la lutte contre la pauvreté dans la province de Dak Lak

6

Remise des bourses

Pour la troisième année, nous avons remis 10 bourses à des enfants pauvres de la province.

Le 19 novembre, dans le cadre de la 8ème cérémonie officielle organisée dans une école de Buon Ma Thuot, 97 enfants pauvres, issus des ethnies ( Edé, Mnong, Taï, ...), handicapés, ont reçu une aide.

Parmi les donateurs, on comptait deux associations, notre Comité et l’Association vietnamienne Jeunes Pousses Bananes, et des mécènes privés (individus, familles et entreprises).

Rencontres avec organisateurs et donateurs

Grâce à Hoang Thien Ngia, journaliste au Tienphong et présidente de l’Association Jeunes Pousses Bananes, nous avons rencontré des responsables du Parti Communiste de la Province du Dak Lak et d’arrondissements de Buon Ma Thuot, ainsi que quelques donateurs. Ils souhaitent tous pouvoir continuer à augmenter le nombre de boursiers compte tenu des besoins.

Visite de l’Ecole Vi Nhân

Comme en 2014, nous avons été reçus à l’Ecole Vi Nhân (fondée et dirigée par des sœurs de la congrégation de Saint Paul de Chartres) qui accueille, scolarise et forme 160 enfants handicapés (sourds-muets, aveugles, handicapés mentaux).

Nous avons acheté de l’artisanat fabriqué par des élèves et anciens élèves de l’Ecole.

Nous pourrions l’année prochaine envisager d’ajouter à nos bourses des fournitures scolaires. Merci à Lise, notre interprète à Buon Ma Thuot.

4 Fête du Têt le 6 février 2016 Année du singe

La Fête du Têt à Choisy est devenue un évènement incontournable et attendu par un nombre croissant de personnes.

Pour notre Comité, les motifs de satisfaction n’ont pas manqué : mobilisation de bénévoles dans la préparation et le déroulement de la soirée, nombre de participants (environ 200 personnes au temps fort des spectacles), présence du Maire, de l’Ambassadeur, de Thu Thuy, d’Alain David Valckenaere, de Raymonde Dien, ... et bien sûr la qualité des spectacles et du repas, sans négliger la recette qui nous permet notamment de financer les bourses aux étudiants et aux enfants.

La danse de la Licorne, les démonstrations d’art martiaux, Vo Vietnam et Tai chi, et les spectacles de Gymnastique Rythmique ont constitué des temps forts ; les plats préparés par le Foyer Vie Nâm et les lots de la tombola ont été appréciés.

Ces motifs de satisfaction ne peuvent faire oublier les problèmes, en particulier les incertitudes quant à la contribution de la Ville et la mauvaise visibilité des prestations au sol pour une partie des spectateurs.

Nous allons tout faire pour préparer au mieux et réussir la Fête du Coq, mais, là comme pour toutes nos autres actions, nous avons besoin de bénévoles et de tous nos partenaires.

5 Participation à des manifestations

A Choisy, Fêtes de la Ville les 3 et 4 septembre 2016 dans le Parc Maurice Thorez




7

Les Associations du secteur Migrants et Solidarité internationale du CLVA avaient souhaité se retrouver dans un Village et y organiser des activités (expositions, débat, ...) destinées à faire connaître les pays ou les régions avec lesquelles elles travaillent, la spécificité et les résultats de leurs actions.

Ce Village qui regroupait une douzaine d’associations du secteur était un peu à l’écart des voies de circulation du grand public et a souffert d’un manque de signalétique approprié.

L’exposition sur les Femmes au Vietnam, préparée pendant l’été par Dominique de Miscault, Nicole et Raymond Trampoglieri, a été appréciée par celles et ceux qui l’ont vue.

Notre isolement n’a favorisé ni les ventes, ni les rencontres et les adhésions sur lesquelles nous comptions.

Le samedi après-midi, un débat a réuni près de 30 personnes sur la condition des femmes et des enfants au Vietnam, en Palestine, à Haïti, Madagascar, au Maroc, en Algérie, au Sénégal, au Mali.

A Ivry, participation à Ivry en Fête les 11 et 12 juin et au Chémar de Léon le 3 décembre

C’est un réel plaisir de participer à ces deux manifestations ouvertes à la population, vivantes et chaleureuses. Nous y sommes attendus par les élus, les Ivryens et les associations amies qui manifestent un réel intérêt pour nos actions. C’est aussi l’occasion de recueillir des témoignages spontanés sur le rôle de la ville d’Ivry et de ses habitants pendant la guerre du Vietnam. La création en août 2015 de notre section animée par Pascal Le Phat Tan a facilité notre insertion dans la ville.

Manifestations organisées par le Département du Val de Marne 16ème édition du Festival de l’Oh ! à Choisy les 28 et 29 mai,

Cette année, les associations étaient regroupées dans le parc de la Grande Mademoiselle. L’éloignement des bords de Seine, de la station anti-crue, de l’Usine Hollander, ... n’a pas favorisé la dynamique habituelle.

Vingtième anniversaire de la Coopération avec Yen Bai à la Roseraie de L’Hay les Roses le 14 juin,

Nous avons été invités par le Département et la Présidente du Comité populaire de Yen Bai

à lancer notre Concours « Visions de Yen Bai ».

Fête des solidarités le 10 décembre à l’Espace Langevin de Choisy

Cette Fête nous a permis d’animer avec l’Association Tirougsa un débat sur les femmes et l’aide à la scolarisation et aux études au Vietnam et au Maroc.

Nous avons à cette occasion remis à Triệu Thị Thêu qui est actuellement en Master à Paris 13 le prix qui lui avait été décerné par le jury du Concours Visions du Vietnam pour son œuvre, La Vie à la Campagne.

6 Comité Local de la Vie Associative (CLVA)

Raymond Trampoglieri pour l’AAFV et Chloe Mély Dumortier pour l’Association Solidarité Choisy Palestine ont été élus au CLVA secteur « Associations de Migrants Vie internationale » le 16 janvier 2016.

La qualité de leur profession de foi, l’image de notre Association ont contribué à ce résultat.

8

Les deux élus ont eu à cœur d’être des médiateurs entre les Associations et la Ville, les élus et les services, de créer des synergies. Ils ont proposé des initiatives allant dans ce sens : Village aux Fêtes de la Ville, tables rondes, ...

Raymond Trampoglieri a insisté sur la nécessité de rendre visible le sens des actions menées par les Associations internationales et de faciliter la compréhension de leur logique : pourquoi elles agissent ici ? pour quels résultats là-bas ?

Le mandat de Raymond Trampoglieri est renouvelable en janvier 2017 (profession de foi jointe).

7 Moyens

Une association a besoin, pour mener ses actions, de moyens humains, financiers et d’aides indirectes. Le rapport d’activité ne peut ignorer cette dimension stratégique que le trésorier, Daniel Royer, abordera ensuite sous l’angle financier et nous pouvons déjà le remercier pour ce travail.

Moyens humains

Fin 2016, notre Comité ne compte plus qu’une quarantaine d’adhérents, quelques donateurs et bénévoles. Une de nos préoccupations est évidemment de recruter de nouveaux adhérents, de rajeunir nos effectifs et d’enrichir et élargir nos compétences.

Moyens financiers

Ils proviennent des adhésions, des dons de particuliers et d’entreprises, des ventes d’artisanat vietnamien (chez Sanofi et dans le cadre de diverses manifestations), des subventions de la Ville et du Département. En

2016, la Ville et le Département nous ont accordé des subventions de fonctionnement ; la Ville nous a attribué une subvention pour le projet d’accueil des professeurs et des élèves de Dong Da ; le Département pour le Concours Visions de Yen Bai.

Aides indirectes

La Ville et le Département nous apportent également des aides indirectes.

Pour la Ville de Choisy : mise à disposition d’un local partagé avec le Comité de Jumelage, mise à disposition de la salle du Royal pour la Fête du Têt, d’un stand aux Fêtes de la Ville, ...

Pour le Département : stands dans diverses manifestations départementales.

8 Communication Visibilité Renforcement de notre Comité

Un de nos objectifs est de nous faire mieux connaître et de donner envie à des bénévoles de nous rejoindre.

Nous disposons pour cela d’un certain nombre de moyens : notre Lettre d’information (4 lettres en 2016), notre site (qui n’a pu être régulièrement mis à jour en 2016), notre compte facebook (qui n’a plus d’administrateur). Nous publions des affiches et des flyers pour la Fête du Têt. Nous procédons à quelques publications, par exemple les œuvres primées aux Concours (DVD, brochures).

Nous sommes présents sur la Plateforme du Foyer Viet Nam, dans la communication municipale ( Choisy- Infos, Neuwsletter pour les Associations de Choisy le Roi, ...).

9

Il nous arrive aussi d’être mentionnés dans la presse vietnamienne, en particulier au moment de la Fête du Têt.

En décembre 2016, deux articles sont parus, l’un dans le Đối Ngoại qui rend compte de la remise des bourses à Buon Ma Thuot et l’autre dans le "Tiền Phong", version spéciale pour la fête du Tết Đinh Dậu (l'année du coq) qui est consacré à l’histoire de notre attachement au Vietnam.

Conclusion

L’année 2016 marque une étape importante dans la brève histoire de notre Comité : en 7 ans, nous avons acquis une expérience, une capacité d’expertise et d’action dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la formation et de la francophonie.

Nous sommes reconnus par différents partenaires, la Ville de Choisy le Roi, le Département du Val de Marne, l’Ecole Nam Thanh Cong, l’Université nationale de Hanoi, les autorités de la province de Dak Lak .

Nous avons cultivé nos points forts : capacité à proposer, à rassembler, à accueillir, à s’engager, force de l’amitié, ...

Et nous savons qu’il nous faut travailler à élargir le réseau des adhérents et bénévoles pour mieux assurer toutes nos tâches, en particulier la communication et la recherche de moyens.

10

Olivier Estèbe